Bio et biblio
Ana Husson
Ana Husson a créé les éditions Histoires de plumes avec l’illustratrice Ginkga, afin de s’autoéditer. Elle a publié " La vie m’appelle ailleurs " en février 2021, " Yanis et Victoire fêtent l’hiver " en décembre 2021 et " Maëlle et Kenzo " fêtent l’automne en août 2023.
Ana Husson est par ailleurs adepte de l’IEF (Instruction en famille). Elle en est à une sixième année pour Mathéa, 11 ans, et Antonin, 8 ans, « qui s’épanouissent en IEF ». Et malgré de nouveaux textes encadrant ce dispositif, elle n’a pas prévu de changer dans l’immédiat.
Elle anime un site de parentalité dédié à l’IEF : https://planeteparentage.com
Publié dans le Dauphiné Libéré:
Ana Husson, autrice et rédactrice web, est installée à Laffrey depuis 2019. Après deux livres de littérature jeunesse, elle prépare la sortie d’un 3e ouvrage, toujours dans une démarche pour une littérature jeunesse engagée.
« Je me suis lancée en 2020 avec un premier livre pour les enfants, La vie m’appelle ailleurs , qui abordait le douloureux sujet de la fin de vie de l’enfant malade. Un projet solidaire, puisque les bénéfices des ventes ont tous été reversés à l’Association Wonder Augustine, une association luttant contre les cancers pédiatriques », confie l’autrice. Elle poursuit « J’ai continué cette aventure en écrivant les livres suivants avec un double objectif : donner envie aux jeunes enfants de sortir, renouer ce lien trop souvent perdu avec la nature – autant pour des raisons de bien-être qu’à visée écologique – et raconter des histoires où chaque enfant peut voir sa famille représentée, quelle que soit leur couleur de peau, origine culturelle, physionomie, handicap, ou quel que soit le schéma de construction familial. Parce qu’en 2023, il est temps d’ouvrir la littérature jeunesse à la diversité ! »
Après Victoire et Yannis fêtent l’hiver , Anna Husson et Ginkga, illustratrice, toujours associées, vont publier Maëlle et Kenzo fêtent l’automne , un album actuellement en précommande via la plateforme Ulule. « Sensibilisées au handicap, et aux troubles neurodéveloppementaux, nous avons choisi une police d’écriture adaptée aux enfants porteurs de troubles Dys. Nous proposons aussi de terminer la lecture par de petites activités proposées en fin de livres : jeux, tutoriels pour des activités manuelles à réaliser en famille, etc. »
Ana Husson précise aussi : « Dans une démarche éco-responsable, nous avons travaillé avec un imprimeur français, et via le site Ulule, nous avons lancé une campagne de financement. Les contributeurs peuvent choisir de faire un don ou de commander le livre pour eux-mêmes. »
« Avec nos histoires, conclut l’autrice, nous voulons mettre entre les mains de chaque enfant des livres avec des héros qui leur ressemblent et à travers lesquels ils puissent retrouver leurs familles, attiser leur curiosité et donner l’envie de partir découvrir les trésors que recèle la nature. Nous avons surtout un objectif très clair à l’esprit avec Ginkga : une ligne éditoriale qui se veut engagée, bienveillante et surtout inclusive ! »
​